Paranoïa

zoom


Titre: Paranoïa

Auteur : Melissa Bellevigne

Date de publication : 2016


Résumé:

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon avis:

Ma lecture date d’un long moment, mon avis risque d’être un peu confus, j’en suis désolée :/

Bon de base je ne suis pas du tout fan des livres de youtubeurs qui pour moi n’ont aucun réel interet, c’est comme si on leur offrais l’opportunité d’écrire qu’importe le contenu tant que leurs noms sont sur le livre, il se vendras tandis que des gens avec du talent (suivant nos goûts j’en conviens.) vont plus ou moins galérer pour se faire publier. Pour ce livre c’est diffèrent, j’avais craquer sur le résumé que la page facebook de blackmoon nous avais fais part, et j’ai été surprise par la suite en découvrant sur twitter qu’il était de Golden Wendy, un youtubeuse que j’apprécie mais ce dernier point ne m’as en aucun cas influencée pour l’achat du livre et j’apprécie le fait qu’elle ai signer cette histoire par son vrai nom et le fait de ne pas avoir une banderole sur le livre avec sa chaine youtube est plaisant. Le résumé m’as vraiment intriguée et cette lecture fut un coup de coeur!

Judy au premier abord peut être détestable, surtout envers Alwyn mais on comprends très rapidement que ce n’est pas facile de vivre ce qu’elle est en train de vivre. « A cause » de lui elle n’as pas la vie facile et ce depuis sa petite enfance, du coup difficile d’être légère quand on est cataloguée de folle.

Alwyn quant a lui est une crème! Non franchement je l’aime trop quoi! Il sait ce qui est bon ou pas pour Judy, il est la a la protéger qu’importe ce qu’elle lui dis. On apprends au fil des pages son histoire et pourquoi il est la.

Bon par contre Lisa est un personnage que je n’ai pas vraiment apprécier, elle est a mon goût trop carriériste (ce n’est pas non plus le pire défaut au monde) au dépit de son mari qui lui n’attends qu’une chose, qu’elle soit la entièrement et non pas avec les esprits de ses patients. Je n’ai pas trouver les passages de Lisa super intéressants mais ça n’as pas trop freiné ma lecture.

Pour finir j’ai trouver l’écriture si douce et remplie d’amour, je vois pas d’autres qualificatifs! L’histoire est originale,surprenante et pleine de tendresse même dans les moments ou justement la tendresse n’y est pas. La fin nous laisse sur un suspens terrible, je me suis fait des tas de scénarios mais du coup je n’ai pas la réponse. Bon si jamais je croise fort les doigts pour qu’une suite vois le jour 🙂

4 réflexions sur “Paranoïa

Laisser un commentaire