Outlander tome 3 – Le voyage

zoom


Titre: Outlander tome 3- Le voyage

Auteur : Diana Gabaldon

Date de publication : 1993


Résumé :

Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Écosse du XVIIIe siècle.
Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ?

Mon avis : 

Bon je dois bien avouer que maintenant (et aussi pendant une grande partie de l’histoire) j’ai la même expression que Jamie. Je viens de finir le livre que j’ai débuté le 6 janvier…oui 2 mois pour le lire! Bon j’ai eu des moments où je n’avais soit pas envie de lire soit la possibilité de le faire. Je suis déçue d’avoir mis autant de temps. Ceci dit j’ai trouver une technique infaillible pour bien me mettre dans l’histoire : écouter les b.o de la série! Ça fonctionne à merveille, je regrette juste de ne pas avoir eu l’idée plus tôt.

J’ai eu du mal avec les passages en 1968, peut-être le manque d’action. Les passages avec Frank on pu permettre de comprendre pourquoi Claire voulais repartir, même si l’amour qu’elle porte à Jamie y joue pour 99%.

Les parties de Jamie seul sont intéressantes, sa vie en prison et ailleurs est tellement détaillée qu’on pourrait presque se sentir à sa place, encore une Diana Gabaldon a su nous faire voir tout son talent.

Les retrouvailles ont à mon goût manquées d’émotions, comme si ils s’étaient quittés il y a peu de temps. C’est dommage, après j’ai peut-être mal interprété ce moment là.

J’ai pensé pendant un long moment que c’était un tome introductif vers d’autres aventures,je le trouvais plat, réjouissant mais sans grand relief. Je pense qu’au contraire juste une partie du roman est une introduction vers des aventures qui arrivent dans les chapitres suivants. Je me demandais depuis un moment par quel heureux hasard ils se retrouvaient à la Jamaïque, et franchement tout s’imbrique à la perfection, rien n’est incohérent, rien n’est laisser au hasard. La fin nous laisse présager de nouvelles aventures (je me suis un peu spoilé et je pense que c’est le cas)

On est dans plusieurs ambiance, tout comme dans le tome 2 on oublie l’ambiance d’un précédent paysage tellement Diana Gabaldon arrive nous alpaguer avec force dans son récit. Je ne sais pas combien d’épisodes il y aura pour l’adaptation mais j’espère qu’il y en aura assez pour montrer toute l’étendue de l’histoire.

Concernant les personnages, j’ai eu peur d’un couple vieillissant, et franchement on ne fais plus attention, c’est comme si les 20 ans écoulés n’existaient pas. Jamie n’as pas vraiment changer, il est par moments distant, et se pose moins de questions, je suis contente que ni lui ni Claire n’aient eu de gros changements. Claire paraît plus maternelle, dans le précédent tome j’ai eu l’impression qu’elle restait en retrait avec Fergus, mais la avec petit Ian elle est tout en douceur, peut être le fait que depuis elle soit devenue mère.

Les nouveaux personnages sont vraiment géniaux , on en viens à oublier Murtagh, meme si par moments je me demandais ce qu’il aurait fais dans certaines situations.J’ai vraiment adoré petit Ian qui a mon avis doit ,mentalement, beaucoup ressembler à son oncle Jamie à son âge.

Concernant Fergus je l’imaginais avoir 20 ans alors que c’est physiquement impossible, du coup quand son âge a été mentionné au côté de celui de sa femme , le choc! Enfin cette différence d’âge est quand même impressionnante !

Je ne vais pas tout détailler, c’est un tome qu’il faut lire sans rien savoir sinon on y perds un peu.

C’est un tome qui est vraiment rempli d’humour, d’amour, de craintes,d’aventures. Je ne sais pas si Claire retraversera les pierres mais vu ce qu’elle en dit j’en doute très fortement.

J’espère les revoir très vite en Ecosse (Bon avec mes spoiler je connais la réponse enfin plus ou moins !)

Donc foncez vite sur ce tome avant la sortie de la saison 3 prévue en septembre et n’oubliez pas vos écouteurs , lire Outlander est une expérience forte et au son de la cornemuse ça l’est encore plus 😉 (Je suis contente de ne pas avoir écouté la musique « Faith » de la saison 2 pendant un certain passage j’aurais eu encore plus envie de pleurer :p)

Laisser un commentaire

