Une vie ailleurs

Afficher l'image d'origine


Titre: Une vie ailleurs

Auteur : Gabrielle Zevin

Date de publication : 2005


Résumé:

Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu’à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l’humanité. Pour Liz, qui rêvait d’atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n’a aucune envie de rajeunir. Ce qu’elle voulait, c’était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence.

Mon avis :

 Afficher l'image d'origine

Ce livre est juste magnifique!

L’histoire est tellement prenante, on s’imagine très bien les décors, l’ambiance, les sensations.

L’écriture est tellement fluide, on ne peut qu’être emportés par ce récit. Liz m’as surprise tout du long par ses choix, elle passe de l’ado boudeuse a une personne plus mature grâce notamment à ses multiples rencontres. J’ai imaginer un tas de fins potentielles, j’ai quand même été un peu déçue par celle qui nous est proposée, ceci dit elle n’est pas si inattendue que ça, celles que je m’imaginais étaient prévisibles mais cela aurait été peut-être en raccord avec la vie antérieure de Liz.

Les personnages sont vraiment attachants, que ce soit du côté des animaux que des humains.

J’ai personnellement été transportée par cette histoire, qui au premier abord est triste. D’ailleurs on se sent tellement bien dans cet univers qu’on en viens a oublier qu’a la base tout parle de la mort!

 Reaction GIF: oh my god, Joey Tribbiani, Matt LeBlanc, Friends

Ce livre est vraiment adapté a tout le monde, que ce soit a un ado ou bien un adulte, il permet je pense, aussi d’aider quelqu’un en plein deuil.

Laisser un commentaire

