Hate List

 

zoom


Titre: Hate List

Auteur : Jennifer Brown

Date de publication : 2009


Résumé:

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ?
Est-elle aussi coupable que Nick ?

Mon avis : 

Je ne remercierais jamais assez mon amie Laura de m’avoir donner l’occasion de lire ce livre! Depuis plusieurs années il était dans ma wish list, mais j’ai jamais oser sauter le pas, quelle bêtise!

C’est une histoire tellement prenante!

On entends souvent parler de ce genre de drames, mais rarement du après ou bien très peu.

La nous avons Valérie qui est liée à ce qui s’est passé, elle essaye de vivre normalement. Mais comment faire ça, quand tout le monde est convaincue qu’elle est autant responsable que son petit ami?

Je pense que comme elle, nous avons tous fait mentalement ou par écrit , une liste de gens que l’ont déteste mais cela fait-il de nous des criminels? Je ne pense pas.

Nick a décider tout seul de faire de la liste une réalité.

Les gens pensent qu’ils ne fessaient qu’un, mais au contraire elle ne voulait pas tout ça, elle voulait être tranquille et avec tout ça , le contraire s’est produit.

Valérie a une famille vraiment irritante, sa mère est super paumée, son père une vraie ordure , il y’a juste son frère qui semble être normal. Personnellement j’ai été vraiment choquée par les propos que son père peut tenir à son égard, comment peut-on traiter son enfant de la sorte?

Elle aura l’aide de son psy, qui lui ouvrira les yeux plus d’une fois, sans lui je me demande si la fin serait la même.

Niveau amis, elle en perds mais elle en trouve la ou on s’y attends le moins!

La fin ne m’as pas comblée, j’aurais savoir ce qu’elle devient, si sa vie a finalement pris un bon tournant.

Je n’ai cependant pas accrocher avec les retours en arrière, j’ai eu du mal par moment a discerner le présent du passé.

J’ai aimer être dans la tête de Valérie, de voir ses souvenirs avec Nick, concernant le massacre, comme c’est souvent le cas le ou les tireurs sont souvent les élèves auxquels les gens ne se privent pas de se moquer, de taper, d’en faire des « victimes ». Au bout d’un moment les personnes réagissent de façons qui leurs conviennent. J’ai été pendant ma scolarité une Nick, je n’ai tué personne mais quand le fardeau devient trop lourd on craque. La , pour Nick le moyen c’était d’effacer tout le monde.Mais au final ces gens la n’étaient juste comme Nick, ils avaient leurs blessures mais ils les cachaient ou bien s’en prenaient aux autres. Nick était à l’état brut, il ne cachait pas tellement sa personnalité et c’est bien ça je pense qui lui a causer du tort.

C’est une belle histoire, de tolérance, je n’excuse pas le geste de Nick, mais je pense que les gens « fragiles » devraient être pris en charge, ou du moins si les gens s’occuperaient d’eux même au lieu de rabaisser les autres, le monde se porterait mieux.

La plume de l’auteur est vraiment agréable, elle a su nous raconter son histoire, elle a su nous faire voir a travers les yeux de Valérie. Je suis toujours autant stupéfaite par les auteurs qui arrivent avec talent à écrire un roman sur des faits qui existent sans les avoir vécus (du moins j’espère qu’elle n’as pas vécu ceci)

 

2 réflexions sur “Hate List

Laisser un commentaire

