Outlander tome 2- Le talisman

 

le-talisman-9782290098493-31


Titre: Outlander tome 2- Le talisman

Auteur : Diana Gabaldon

Date de publication : 1992


Résumé :

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Edouard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

Mon avis :

Désolée par avance pour les spoilers, mais je vais avoir du mal a en parler sans dévoiler certaines scènes/actions 🙂

Je dois bien avouer que j’ai failli détester et lâcher ma lecture quand je l’ai commencée! Me retrouver en 1968 fût un choc. Je n’ai pas vraiment apprécier la première partie, la narration est spéciale un coup a la première personne quand il s’agit de Claire, mais quand c’est au tour de Roger nous avons droit a un narrateur extérieur. J’ai franchement eu du mal a rentrer dans l’histoire et j’ai surtout ressenti une immense vague de nostalgie et de mélancolie car on se doute bien qu’en 1968, Jamie ne fait plus partie du monde des vivants.(Même si il est un Highlander, il n’as rien avoir avec ceux qui sont immortels :p)

Donc nous avons Claire qui est venue en Ecosse avec sa fille Brianna.

Elle va faire appel à Roger Wakefield pour des « petites » recherches. En effet elle aimerait savoir que sont devenus les hommes de Jamie. (Mais on apprendras a la fin que ce n’était pas son objectif premier)

Elle fit une découverte qui l’obligea a enfin dire la vérité a sa fille et ainsi faire la paix avec elle-même.

C’est ainsi que l’histoire commence enfin! Quel plaisir de retrouver notre couple préféré et Murtagh la ou on les as laissés a la fin du premier tome.

 

Les histoires de Paris sont tellement captivantes et alcoolisées je dois dire! J’ai trouver que pour une femme enceinte , Claire a bu plus que de raison! Mais a l’époque alcool et grossesse ne devait pas être un problème (du moins je pense, je n’était pas née en 1744 ^^)

Quant a l’issue de cette grossesse, je me suis posée des questions en calculant les dates et bon on as la réponse.

Après leurs péripéties bien mouvementées , nous les retrouvons a Lallybroch. C’est bête mais j’aime cet endroit, j’ai l’impression que rien de grave ne peut y arriver!

J’allais oublier, ils ramènent avec eux Fergus! Un orphelin français qui les as aider à Paris et qui je pense donnerait sa vie pour Jamie!

La vie suit sont cours, jusqu’au moment ou la bataille de Culloden arrive.

Voila je vais éviter de raconter toute l’histoire!

Ce livre est magique je trouve. Tout s’enchaîne a la perfection mais on as l’impression de vivre plusieurs histoires!

Quand on arrive au moment de la bataille , les histoires de Paris on l’air si lointaines! C’est la ou l’art de Diana Gabaldon est vraiment extraordinaire! Non pas qu’on ai l’impression que tout se passe en temps réel mais presque!

J’ai aimer ma lecture, mais j’ai trouver Claire agaçante au possible! Très froide envers Fergus par moment (Ça lui coûtait quoi de le garder dans le lit quand il s’est endormi près de Jamie?) contrairement a Jamie qui as su prendre en maturité!

J’ai spécialement aimer leur discussion sur l’épilation ahah!

Bon j’ai eu le coeur brisé d’apprendre la mort de Jamie , bon comme dit plus haut, en  1968 c’est un peu logique mais quand même! J’ai aussi eu de la peine pour la mort d’un des personnages important du tome 1 même si il le désirait, c’est triste.

Le retour a Craigh na Dun m’as retourner l’estomac, j’espérais que cela fasse comme dans le tome 1 et que ce soit en quelque sorte un voyage inutile, mais quand Jamie annonce a Claire qu’elle est enceinte, aucun retour en arrière est possible quand on sait qu’elle est revenue dans son époque en étant enceinte.

La fin ne m’as pas surprise sachant qu’il y’a d’autres tomes. Mais la révélation de Claire sur la famille de Roger, la je m’y attendais vraiment pas! Et de ce fait je comprends mieux la présence du fantôme de l’highlander (Surement Jamie) dans le premier tome. Je me demandais jusqu’a present si un fantôme du passé pouvait aller voir quelqu’un qui n’était pas encore parti dans ce passé. Et bien la réponse est oui!

Sinon les détails qui m’on séduite dans le tome 1 on encore fonctionné ici, même si par moments j’ai trouver certaines scènes bâclées. Enfin il était préférable je pense au risque d’avoir un tome de 2000 pages ^^

Concernant la suite, a vrai dire j’ai peur! Si Claire repart , ai je envie de voir de couple vieillissant ? La jeunesse de Jamie est un des points qui fait que j’adore ce personnage.Quoi que il peut être intéressant de les voir sous un nouveau jour.

Je lirais bien entendu Le voyage, mais avec nostalgie je pense.

 

Par contre c’est officiel je suis mordue! J’ai lu ce livre en alternant avec la série! Et je sais, mon avis est vraiment décousu, c’est du grand n’importe quoi! Mais j’ai du mal a aligner dus phrases cohérentes tellement j’ai aimer! Diana Gabaldon a su ,avec ses mots, prendre possession de mon âme ahah! Je suis vraiment épatée par son écriture ainsi que tout les détails, je n’ose pas imaginer le travail de titan qu’elle a du effectuer pour ses recherches !

Sinon rien à voir (enfin si un peu quand même) mais j’aimerais mettre certaines choses au clair par rapport à ce que j’ai pu lire ou entendre dans certaines vidéos!

-Claire oublie vite Frank  : On as pas du lire le même livre je pense parce que même quand elle se rend compte qu’elle est amoureuse de Jamie, elle n’oublie pas Frank et viens même le protéger !

-Scènes de sexe non justifiées : Pas besoin d’avoir a se justifier je pense pour ça! Enfin je n’ai pas vu ou ce n’était pas « justifié ». Ils n’ont pas fait ça en pleine bataille ou bien en étant en train de dîner devant les invités non plus!

-Trop de scènes de sexe : Jamie est puceau avant de se marier, et je pense que c’est pareil pour tout le monde, quand on découvre quelque chose bah voila quoi! De plus je ne trouve pas qu’il y en ai des tonnes au contraire!

-Jamie est violent avec Claire et sans raison : On est en 1743 est il était coutume de battre sa femme quand il était nécessaire (non pas que j’excuse son geste!), il as juste fait ce qu’il était nécessaire car il as été (comme tout le monde en ce temps la!) élevé comme ça! De plus (et encore une fois je n’excuse pas son geste!) Claire a quand même risquer la vie de plusieurs personnes a ce moments la donc c’était justifié selon les critères de l’époque!

Afficher l'image d'origine

Publicités

4 réflexions sur “Outlander tome 2- Le talisman

  1. Steven dit :

    Comme prévu et avec un peu de retard je viens lire ton avis sur ce fabuleux tome.
    Comme toi j’ai été très déstabilisé par la première partie même si je l’ai tout de même apprécié. Paris à cette époque devait être magnifique à voir d’ailleurs comme toi je voyage à chaque fois avec nos héros.
    Je suis persuadé que tu vas encore plus adoré au fil des romans.

    J'aime

    • freakyorah dit :

      Oh pour le retard ce n’est pas grave je ne suis pas adepte de la ponctualité ahah! Et puis tu n’était pas obligé ^^ Je pense qu’on as été tellement habitués et accaparés par les aventures de Jamie et Claire dans le premier tome que de revenir dans une époque moderne c’est limite un choc! Ah Paris! Tout ce faste donne envie de prendre la route de Craigh Na Dun et de partir pour cette époque! Ah mais je remercieras jamais assez Diana Gabaldon pour tout ces voyages a moindre coûts ahah! Par contre je me demandais quand Claire a vu la tombe de Jamie avec son propre nom gravé dessus et sachant qu’il n’est pas mort au combat, comment cette tombe a pu avoir lieu? Serait il possible qu’elle puisse voir des choses du passé alors qu’elle n’y a pas encore participé? Arf les voyages dans le temps reste une grande énigme pour moi! Bon je vais te faire confiance pour le troisième tome malgré mes appréhensions ^^

      J'aime

      • Steven dit :

        JE NE DIRAIS RIEN !!!! xD
        Tu auras toutes ses réponses dans LES tomes suivant… Comme ça je suis certain que tu continueras l’aventure lol.

        J'aime

      • freakyorah dit :

        Quelle cruauté! Aucune pitié pour mon cerveau qui ne comprends rien aux voyages dans le temps! Ahah! Bon je comptais continuer mais la je n’ai pas le choix vu que tu ne cracheras pas le morceau c’est triste! Ahah!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s