Outlander tome 1- Le chardon et le tartan

Afficher l'image d'origine


Titre: Outlander tome 1- Le chardon et le tartan

Auteur : Diana Gabaldon

Date de publication : 1991


Résumé :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Mon avis :

Comment dire? J’ai tout simplement adoré! J’ai connu cette saga grâce aux chaînes YouTube de Bulledop et Lili Bouquine (Si vous ne les connaissez pas,ce qui m’étonnerais,cliquez sur leurs noms 😉 ) et j’ai franchement pas été déçue!

Nous retrouvons donc Claire, qui passe ses vacances en Ecosse avec son mari. D’ailleurs j’ai beaucoup apprécier le personnage de Frank. Suite à une ballade près des menhirs (je vous laisse découvrir comment elle à connu cet endroit) elle fût transportée dans cette même Ecosse mais 202 ans en arrière. Et ce n’est en aucun cas un voyage de tout repos!

J’ai beaucoup aimé son langage, on pourrait croire qu’en 1945 les gens parlaient avec un langage un peu plus soutenue et visiblement ce n’est pas le cas (Après je ne saurais dire,en 1945 j’était loin d’être née)

Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est les détails, autant dans certains romans quand l’auteur passe je ne sais combien de temps à décrire telle ou telle situation ou lieu, ça m’ennuie mais la pas du tout. Diana Gabaldon va prendre le temps d’expliquer quand Claire va faire un bandage, ou quand elle cueille des plantes, chose qui est à la base ennuyant, mais la je ne sais pas pourquoi j’ai beaucoup aimé. Les paysages sont décrit de telle façon qu’on s’imagine bien dans les highlands , je ne sais pas si elle a fait des recherches ou si elle a eu l’occasion d’y aller mais dans tout les cas tout est décrit avec une extrême qualité. (Bien que je ne sois jamais aller en Ecosse, j’ai pas grands moyens pour vérifier si tout est exact.)

Il y’a aussi le personnage de Jamie…Bon je dois bien avouer que je pensais au début que Jamie Fraser était le nom de l’acteur dans la série (Pour la série j’y viens), passons ce détail de mon ignorance :p J’ai mis un petit temps avant de l’apprécier vu qu’au début j’était du côté de Frank, mais au fil et à mesure je l’ai beaucoup (trop) aimer. Il est à la fois fort, sensible et sur certains côtés naïf ce qui fait un très bon mélange.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants (sauf une certaine jeune fille…) on découvre que Claire n’est pas la seule a connaitre les menhirs mais je n’en dirais pas plus… 🙂

Ce fût une lecture fort agréable  et je me languis de lire le tome 2.

Il existe une série (La couverture de l’édition J’ai lu est une photo de Claire et Jamie tirée de la série.) Elle n’est pas diffusée en France malheureusement,elle débute en Suisse et personnellement quand j’ai entendu la voix francophone de Claire, j’ai stopper mon visionnage :p

Pour l’instant je n’ai vu que le premier épisode, c’est une série ou j’ai vraiment envie d’être au calme pour la regarder. D’après ce que je sais la saison couvre tout le tome 1 donc pas de risque de spoils si vous n’avez pas lu le tome 2 🙂 La saison 2 doit normalement débutée en Mars/Avril 2016 😉

Afficher l'image d'origine

4 réflexions sur “Outlander tome 1- Le chardon et le tartan

  1. Steven dit :

    Je suis en pleine lecture du second tome et comme toi un énorme coup de coeur.

    Je vois que toi aussi tu n’apprécies pas d’habitudes les longues phases de descriptions mais que la plume de Diana a réussi à te charmer.

    Très bonne critique.

    J'aime

Laisser un commentaire

